Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Cycle de rencontres doctorales: Droit et technologie 5ème séminaire: L'utilisation des 'deepfakes' à des fins criminelles

Dates

26 octobre 2023 de 13h à 15h

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Florence Guillaume

Intervenant-e-s

Prof. Florence Guillaume, Université de Neuhchâtel

Prof. Sabine Süsstrunk, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Prof. André Kuhn, Université de Neuchâtel

Description

Le cycle de recontres doctorales "Droit et technologie" offre aux doctorant-e-s la possibilité de mener une réflexion continue sur les enjeux juridiques, économiques et sociaux de la transformation numérique de notre société. Les doctorant.e.s en droit des Universités participant à la CUSO seront invité.e.s à se rencontrer et à échanger au sujet du cadre juridique dans lequel la technologie peut se développer en prenant en considération les limites techniques à l'applicabilité des règles dr droit. Les doctorant.e.s seront amenés à réfléchir dans une dynamique mêlant dialogue scientifique, confrontation des idées et expérience pratiques. L'objectif de ce cycle de six rencontres est dd'encourager les doctorants à acquérir une vision scientifique pluridisciplinaire (droit, informatique, économie, relations sociales, etc.)

 

Le cinquième séminaire est consacré au sujet de l'utilisation des 'deepfakes' à des fins criminelles.

Le terme « deepfake » fait référence à toute manipulation de contenus audiovisuels au moyen d'algorithmes de deep learning organisés sous la forme de réseaux neuronaux. Même si le média synthétique ainsi créé n'est pas intrinsèquement illicite, les deepfakes sont souvent utilisés à des fins criminelles, notamment des vidéos à caractère pornographique modifiées par le biais de l'intelligence artificielle (IA) (deepfakes porn ; deepnudes) ou des vidéos visant à manipuler l'opinion publique (deepfakes news). Les deepfakes peuvent-ils être détectés et éliminés par un algorithme ? Sont-ils répréhensibles d'un point de vue pénal ? Quel est le rôle des plateformes en ligne dans la lutte contre les deepfakes utilisés à des fins criminelles ?

Lieu

En présentiel: UNINE, salle D59 ; ou en distanciel (inscription en ligne: [email protected])

Information
Places

22

Délai d'inscription 24.10.2023
short-url short URL

short-url URL onepage