Titre

Le dénialisme environnemental comme crime d'Etat Étude juridique des obligations de la Suisse en matière de communication d’informations sur l’environnement

Auteur Romaine DE RIVAZ
Directeur /trice Nesa Zimmermann
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Nous proposons dans la thèse projetée de rechercher des solutions juridiques au problème du dénialisme environnemental, défini comme la position idéologique et stratégique consistant à remettre en question des faits scientifiques relatifs à l’environnement naturel, qui font pourtant l’objet d’un consensus. Nous nous intéressons en particulier aux obligations de l'Etat suisse en matière de lutte contre le dénialisme environnemental. Nous avons recours à un cadre d'analyse issu des recherches en criminologie : le crime d'Etat (State Crime).

Le premier objectif de la thèse projetée est de concevoir un cadre d’analyse innovant de la criminalité d’État. Ce cadre nous permettra d’analyser les obligations de l'Etat suisse en matière de lutte contre le dénialisme environnemental, en allant au-delà de l'analyse juridique classique de la conformité au droit.

Le second objectif est d’identifier les actions et inactions de l’État suisse en matière de communication d’informations sur l’environnement qui pourraient être constitutives d'un crime d'Etat.

Le troisième objectif est de déterminer l’apport du concept de crime d'Etat sur les possibilités d’agir contre les actions et inactions de l’État constitutives de dénialisme environnemental.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2027
URL https://www.unine.ch/droit/home/enseignants_1/assistant-e-s/romaine-de-rivaz.htm
LinkedIn https://www.linkedin.com/in/romaine-de-rivaz/
Facebook
Twitter
Xing