IMPORTANT: pandémie de CoVID-19

En fonction de l'évolution de la pandémie du CoVID-19, certaines activités peuvent être annulées ou reportées à court terme. Certaines activités peuvent aussi être proposées en ligne. Veuillez consulter régulièrement les sites web des différents programmes pour obtenir des informations actualisées sur les activités.

Dans tous les cas, nous veillerons au respect des prescriptions sanitaires, pour la sécurité de toutes et tous. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Bienvenue sur le site du programme doctoral en droit!

Le programme doctoral en droit s'adresse principalement aux doctorants et doctorantes en droit affiliés aux Universités membres et partenaires de la CUSO. Il a pour but d'améliorer les conditions de réalisation de la thèse de doctorat en favorisant les contacts entre chercheurs dans un cadre de recherche stimulant.

Diverses activités (méthodologiques, thématiques, interdisciplinaires et professionnelles) sont organisées chaque année par des Professeurs et des chercheurs des Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel ainsi que par l'Institut suisse de droit comparé et l'Institut de hautes études internationales et du développement. La liste des activités proposées est régulièrement mise à jour et les membres inscrits au programme sont tenus informés lorsque de nouvelles activités sont mises en ligne.

Vous trouverez de plus amples informations sous l'onglet "Informations pratiques" et la coordinatrice du programme se tient à votre entière disposition pour toute suggestion ou demande de renseignements.

Vous souhaitez organiser une activité dans le cadre du programme doctoral en droit? Nous vous invitons à nous soumettre des projets que vous êtes en train d’organiser, afin que nous puissions les intégrer à notre programme d’activités. Il peut s’agir de séminaires, atelier ou conférences avec des intervenants suisses ou internationaux sur des questions thématiques, interdisciplinaires ou méthodologiques.

Le programme doctoral en droit peut contribuer au financement de projets revêtant un intérêt pour les jeunes chercheurs-euses (niveau doctoral) ouverts à tous les doctorant(e)s en droit inscrits à ce programme en soutenant le frais d’organisation, les frais de repas et de déplacements des intervenants et des participants inscrits au programme doctoral.

N’hésitez pas à contacter la coordinatrice du programme, (droit(at)cuso(dot)ch), avec vos éventuelles questions ou demande de soutien.

Programme 2022

 

Légende

    Séminaires méthodologiques     Séminaires professionnels     Visites d’institutions
    Séminaires thématiques     Séminaires interdisciplinaires Rencontres et colloques autonomes
    Séminaire doctoral annuel     Séminaire résidentiel      


Titre Lieu [d] Intervenant-e-s Dates
Beyond Liberal Epistemologies in International Law: An Invitation for Exchange and Reflection on International Legal Epistemologies for Our Contemporary Moment Graduate Institute Genève

Prof. Ratna Kapur, Queen Mary University of London Dr. Luis Eslava, Reader in Kent Law School 2 autres intervenant.e.s résidant à l'étranger (personnes à déterminer)

1640991600 janvier 2022 registration
Comment démarrer son projet de thèse? - How to Get Your PhD Project Started? Université de Lausanne et Zoom

Prof. Evelyne Schmid, UNIL 
Dr. Xenia Karametaxas, UZH

1645052400 17 février 2022, 9.15 à 12.30 registration
Limites planétaires, durabilité, vulnérabilité: repenser les normes et la justice UNIL

Prof. Véronique Boillet, UNIL Dr. Rahma Bentirou Mathlouthi, Université de Barcelone Prof. Anne-Christine Favre, UNIL Prof. Mar Campins, Université de Barcelone, Prof. Susana Borras: l’Université Rovira i Virgili, Tarragona Dr. Sabine Lavorel, Université de Grenoble-Alpes Prof. Christel Cournil, Université Sciences po de Toulouse Dr. Adélie Pomade, Université de Brest Dr. Sandrine Maljean-Dubois, Directrice CNRS, Marseille Prof. Thierry Largey, UNIL Prof. Anne-Christine Fornage, UNIL Prof. Evelyne Schmid, UNIL Dr. Nathalie Hervé Founereau, directrice CNRS, Rennes Prof. Alain Papaux, UNIL Prof. Julia Steinberger, UNIL

1646089200 Printemps 2022 registration
Pandémie et protection de l’enfant: qu’en est-il? Genève

M. Stephan Auerbach, médiateur dans les rapports familiaux internationale et ex-coordinateur principal du Service Social International Prof. Gian Paolo Romano, UNIGE Prof. Horatia Muir Watt, Science Po, Ecole de Droit Prof. Estelle Gallant, Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé, IRDEIC Dre Renata Bento, Psychothérapeute, Spécialisée sur les effets des enlèvements parentaux à l’égard de l’enfant Prof. Jean Zermanten, Ex-président du comité des Droits de l’enfant Dre Ana Claudia Alfieri, responsable des autorités centrales au sujet d’enlèvement parental en Suisse

1646089200 Printemps 2022 registration
New Directions in the Theory & History of International Law Genève

Prof. Susan Marks, London School of Economics Prof. Andrew Clapham, Graduate Institute

1654034400 1-2 juin 2022 registration

Personne de contact

coordinatrice, Université de Genève