Information détaillée concernant le cours

Titre

Séminaire de recherche en droit de la famille et droits de l’enfant

Dates

20 avril 2018

Organisateur(s)

Prof. Karl Hanson (UNIGE) Xenia Karametaxas, coordinatrice CUSO

Intervenant(s)

Prof. Michelle Cottier (UNIGE) Prof. Karl Hanson (UNIGE); Prof. Emilie Biland-Curinier (Université de Laval); Dr. Ibrahima Guissé (docteur en sociologie, UNIGE)

Description

En collaboration avec le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), le Département de droit civil de la Faculté de droit de l'Université de Genève organise une série de séminaires de recherche, axés sur les thématiques liées au droit de la famille et aux droits de l'enfant. Son objectif est d'offrir aux doctorant-e-s travaillant sur ces questions un espace convivial où ceux-ci/celles-ci présenteront leurs projets de thèse en cours ainsi que leur apport original au domaine.

L'interdisciplinarité gagnant de plus en plus le domaine de la science juridique, ces rendez-vous de la recherche sont également le lieu où les doctorant-e-s nous feront part de leurs liens éventuels à d'autres sciences et à la place qu'ils/elles leur accordent dans le cadre de leurs travaux. Chaque doctorant-e invitera un expert de sa question, actif dans un autre domaine, qui pourra lui fournir une perspective différenciée de sa problématique et enrichira les discussions.

Doodle

https://doodle.com/poll/bzen5nnksvqreks5

Lieu

Université de Genève (Uni Mail, salle M 3020)

Information

Trois doctorant-e-s feront une présentation, suivi du commentaire d'un-e expert-e:

 

09.00: Fiona Friedli (CRAPUL, UNIL): "L'intérêt de l'enfant dans la justice familiale: du principe juridique, à la décision judiciaire" avec le commentaire de la Professeure Emilie Biland-Curinier (Université Laval)

 

10.00: Manuela Saenz Devia (Faculté de droit, UNIGE): "La notion de filiation en droit suisse" avec le commentaire de la Professeure Emilie Biland-Curinier (Université Laval)

 

11.00: Pause café

 

11.30 Nicolas Mabillard (CIDE), "Apprendre et fabriquer les droits des enfants travailleurs dans les centres urbains au Sénégal", avec le commentaire du sociologue Ibrahima Guissé, Docteur en sociologie de l'Université de Genève

Places

33

Délai d'inscription 20.04.2018
short-url short URL

short-url URL onepage