Information détaillée concernant le cours

Titre

Séminaire de recherche en droit de la famille et droit de l’enfant

Dates

5 octobre 2018

Organisateur(s)

Christelle Molima; Prof. Michelle Cottier; Prof. Karl Hanson, UNIGE

Intervenant(s)

Prof. Michelle Cottier; Prof. Karl Hansson

Description

En collaboration avec le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), le Département de droit civil de la Faculté de droit de l'Université de Genève organise une série de séminaires de recherche, axés sur les thématiques liées au droit de la famille et aux droits de l'enfant. Son objectif est d'offrir aux doctorant-e-s travaillant sur ces questions un espace convivial où ceux-ci/celles-ci présenteront leurs projets de thèse en cours ainsi que leur apport original au domaine. L'interdisciplinarité gagnant de plus en plus le domaine de la science juridique, ces rendez-vous de la recherche sont également le lieu où les doctorant-e-s nous feront part de leurs liens éventuels à d'autres sciences et à la place qu'ils/elles leur accordent dans le cadre de leurs travaux. Chaque doctorant-e invitera un expert de sa question, actif dans un autre domaine, qui pourra lui fournir une perspective différenciée de sa problématique et enrichira les discussions. À cet effet, vous êtes cordialement invité-e-s à cette série de séminaires pour vous rendre compte de la richesse et de la diversité des études en droit de la famille et en droits de l'enfant avec en perspective les recherches interdisciplinaires.

Programme

Trois doctorant-e-s feront une présentation, suivi d'un commentaire d'un-e expert-e:

14.00: Cécile Greset (Faculté de droit, UNIGE): "Vers une critique du droit dans une perspective genre(s) - Le parcours des jeunes en transition" avec le commentaire du Pédagogue curatif Alecs Recher (Service juridique Transgender Network Switzerland, TGNS)

15.00: Elena Patrizi (CIDE, UNIGE): "Violations passées des droits des enfants en Angleterre et en Suisse: le rôle des mécanismes de justice transitionnelle" avec le commentaire de la Maîtresse de conférence Mina Rauschenbach (Institut des sciences sociales, UNIL)

16.00: Pause-café

16.15 Regiane Pereira (Faculté de droit, UNIGE), "L'intérêt de l'enfant bi et plurianational en droit international privé" avec le commentaire du médiateur Stephan Auerbach (Service Social International Suisse)

Lieu

Université de Genève, Uni Mail

Information
Places

33

Délai d'inscription 05.10.2018
short-url short URL

short-url URL onepage