Titre

Emergence et défis des situations de handicap invisible en Suisse, du contexte légal aux vécus professionnels

Auteur Maude sarah KAUFMANN BENOIT
Directeur /trice Marta Roca i Escoda
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Ma présente recherche s'articule autour du concept de handicap invisible en interrogeant ses conditions ou situations d'émergence mais également les conséquences en termes de déni de reconnaissance et de vécu des discriminations qui peuvent en découler dans les parcours de vie et notamment dans la sphère professionnelle. Le handicap invisible sera analysé en tant que construction normative sur la base des catégories médicales mais également juridico-administratives. Ce projet interrogera les normes liées à la « capacité » et à l’« invalidité » comme constitutives de la validité du « handicap » en Suisse.

Afin de comprendre les enjeux de l'existence d'un « handicap invisible », je me focaliserai sur l'analyse de la jurisprudence fédérale et des décisions cantonales. Quelles sont les normes implicites à ces décisions de justice ? Comment l’ « invalidité » est-elle définie et comment se transpose-t-elle dans les catégories administratives ?

Afin d’interroger l'émergence et le vécu des situations du « handicap invisible » dans les parcours professionnels, l’analyse portera sur les situations et expériences qui complexifient les vécus professionnels en termes de légitimité et de reconnaissance. Quelle est la perception des parcours professionnels des personnes concernées mais aussi quels sont les ressentis, les sentiments de vulnérabilité ainsi que les stratégies mises en place ?

Les recherches empiriques auront pour objectif d'examiner des situations et problématiques récurrentes du quotidien, telles que décrites par les personnes en situation de handicap invisible. Une méthode d’approche narrative sera mobilisée en recueillant les témoignages des personnes présentant une « déficience » ou une maladie invisible. Le but est de déterminer, pour un échantillon donné, les tenants et aboutissants d’un empêchement invisible à la norme en matière de « capacité ».

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse 2024
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing