Informations pratiques

 

Les destinataires du programme doctoral romand en droit

Le programme doctoral s'adresse aux doctorant-e-s en droit des Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel. En cas de place disponible, les modules de formation peuvent être ouverts, à certaines conditions (notamment prise en charge des frais par l’Université d’origine), à des doctorant-e-s provenant d’autres Universités suisses ou étrangères.

L'autorisation de soutenir sa thèse ne dépend pas de la participation au programme doctoral, mais ce dernier constitue un outil de formation précieux pour s'y préparer. 

 

L'inscription au programme doctoral en droit

L'inscription au programme doctoral se fait directement sur ce site (onglet "Inscription"). Les doctorant-e-s qui souhaitent s'inscrire remplissent le bulletin d'inscription en ligne qui est ensuite automatiquement transmis au coordinateur qui pourra alors valider l'inscription du doctorant.

Les Professeurs, les chercheurs avancés et les alumnis peuvent également s'inscrire au programme doctoral directement sur ce site. Lors de la validation de leur inscription, le coordinateur précisera leur statut afin qu'ils apparaissent dans la bonne rubrique du site (Chercheurs avancés / Doctorants / Alumni).

 

Participation aux activités proposées par le programme doctoral

La participation aux différentes activités proposées se fait sur une base volontaire. Les doctorant-e-s s'inscrivent à l'activité de leur choix en ligne et dans le délai imparti pour chaque activité. Le descriptif des activités est régulièrement mis à jour. Certaines informations organisationnelles sont transmises aux doctorant-e-s directement par email.

 

Prise en charge des frais des doctorants: le principe

Il n’y a pas de frais d’inscription pour les activités proposées sur ce site. Les frais de déplacement* et de repas (forfait : 25 CHF) sont pris en charge par la CUSO. En cas de séminaire résidentiel (2 jours), vos frais de séjour sont également pris en charge par la CUSO sous la forme d'un forfait (dans certains cas particuliers, une modeste participation aux frais peut être demandée aux doctorant-e-s). Cela vous engage à participer à l'intégralité du séminaire résidentiel.

Attention : aucun remboursement ultérieur possible sans remise de vos justificatifs ! 

* Les frais de déplacement sont calculés comme suit: trajet en transports publics entre l'Université de rattachement et le lieu de l'activité en 2ème classe et avec le 1/2 tarif.

 

Prise en charge des frais des doctorants: marche à suivre

Le remboursement des frais de participation (déplacement et repas) se fait sur requête du participant à une activité. Après avoir pris part à un activité, le participant adresse au coordinateur du programme une demande de remboursement dûment remplie et signée et y joint l'ensemble des justificatifs utiles à établir ses dépenses.

L'adresse à laquelle les demandes de remboursement ainsi que les justificatifs doivent être envoyés est la suivante: Xenia Karametaxas, Université de Genève, Faculté de droit, UNI MAIL, Boulevard du Pont d'Arve 40, 1205 Genève.

Veuillez envoyer une demande de remboursement par activité (un fichier Excel par activité).

Après examen de la demande et dans la limite des forfaits accordés, le coordinateur transmettra la demande de remboursement à la comptabilité, pour paiement.

 

A qui s'adresser?

Pour toute question et suggestion relatives aux activités du programme doctoral, vous pouvez contacter la coordinatrice: Xenia Karametaxas.