Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Séminaire doctoral annuel 2023 : Droit et Preuve

Dates

23-24 novembre 2023

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Laurent Bieri

Intervenant-e-s

Le séminaire doctoral annuel sera organisé cette année par le Professeur Laurent Bieri (UNIL). 

Description

Les questions relatives à la preuve, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, sont centrales dans tous les domaines du droit. Ces questions peuvent être examinées dans de nombreuses perspectives (doctrinale, historique, comparatiste, statistique, empirique, sociologique, économique, etc.).

Les doctorants sont invités à présenter une contribution sur le thème de la preuve, dans tous les domaines du droit, et selon toutes les perspectives imaginables. Priorité sera donnée aux doctorants inscrits dans une université de Suisse occidentale, mais les autres doctorants et jeunes chercheurs sont bienvenus à proposer une contribution et à participer au séminaire annuel.

Les candidats sélectionnés seront invités à présenter oralement leur contribution lors de la tenue du séminaire les 23 et 24 novembre 2023 et à échanger avec les participants sur les différents thèmes abordés. Les personnes intéressées à participer sont priées de soumettre leur projet (3000 caractères maximum), accompagné d’un CV, et du nom de leur directrice ou directeur de thèse ainsi que de leur université, jusqu’au 31 mars 2023, à Mme Eloïse Glucksmann ([email protected]), coordinatrice du programme doctoral. Les projets, ainsi que les contributions, peuvent être rédigés en français, anglais, allemand ou italien. La langue de communication lors du séminaire sera le français.

Les contributions écrites (qui ne devront pas excéder 8000 mots, notes de bas de page comprises) devront être remises au plus tard le 31 octobre 2023. Les auteurs pourront ultérieurement, s’ils le souhaitent, soumettre leur article à une revue de leur choix. Il n’est en revanche pas prévu d’éditer un ouvrage recueillant les contributions écrites.

Le séminaire aura lieu exclusivement en présentiel, sous réserve de la situation sanitaire. La CUSO couvrira la totalité ou l’essentiel des frais de participation des doctorants romands. Les précisions sur le programme définitif et le lieu exact du séminaire seront communiqués après la sélection des candidats.

Échéances

- Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars2023

- Sélection et acceptation des participants : 1er mai 2023

- Soumission des contributions écrite : 31 octobre 2023

- Dates du séminaire : 23-24 novembre 2023

Programme

Le programme sera élaboré en fonction des candidatures retenues. 

Le séminaire doctoral aura lieu sur deux journées, en résidentiel dans un lieu situé dans le canton de Vaud. 

Lieu

Canton de Vaud

Information
Places

20

Délai d'inscription 19.10.2023
short-url short URL

short-url URL onepage