Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Cycle de rencontres doctorales: Droit et technologie 2ème séminaire: Quelle place pour les utilisateurs dans la gouvernance des réseaux sociaux ?

Dates

13 juin 2023 de 10h à 12h

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Florence Guillaume 

Intervenant-e-s

Prof. Florence Guillaume, Université de Neuhchâtel

Prof. Florence G'Sell, Université de Lorraine

Prof. Nathalie Pignard-Cheynel, Université de Neuhchâtel

Description

Le cycle de recontres doctorales "Droit et technologie" offre aux doctorant-e-s la possibilité de mener une réflexion continue sur les enjeux juridiques, économiques et sociaux de la transformation numérique de notre société. Les doctorant.e.s en droit des Universités participant à la CUSO seront invité.e.s à se rencontrer et à échanger au sujet du cadre juridique dans lequel la technologie peut se développer en prenant en considération les limites techniques à l'applicabilité des règles dr droit. Les doctorant.e.s seront amenés à réfléchir dans une dynamique mêlant dialogue scientifique, confrontation des idées et expérience pratiques. L'objectif de ce cycle de six rencontres est dd'encourager les doctorants à acquérir une vision scientifique pluridisciplinaire (droit, informatique, économie, relations sociales, etc.)

 

Le deuxième séminaire est intitulé: Quelle place pour les utilisateurs dans la gouvernance des réseaux sociaux ? 

Comment faut-il réguler la parole en ligne sur les réseaux sociaux, dans le respect des valeurs de la liberté d'expression et de la presse ? Ces droits fondamentaux sont traditionnellement garantis, dans les médias traditionnels, par les lois adoptées par les Etats. La parole en ligne est, quant à elle, régulée principalement par les entreprises privées propriétaires des réseaux sociaux, généralement étrangères, qui adoptent des règles dont la mise en œuvre est souvent arbitraire et non transparente. Dans ce contexte d'autorégulation, on peut se demander quelle est la meilleure manière de protéger efficacement les utilisateurs des réseaux sociaux contre les nouvelles méthodes de surveillance et de manipulation numériques. Mais une nouvelle tendance a vu le jour, sur le modèle de la législation européenne, d'encadrer plus étroitement la manière dont les entreprises privées propriétaires des réseaux sociaux gèrent la parole en ligne, en leur imposant un principe de transparence et un certain nombre d'obligation de due diligence. Cette pression exercée sur les entreprises privées permettra-t-elle de garantir les droits des utilisateurs? Quelle pourrait être leur place, à l'avenir, dans la gouvernance des plateformes de réseaux sociaux? 

Lieu

En présentiel: UNINE (salle D63) ; ou en distanciel (inscription en ligne: [email protected])

Information

En présentiel uniquement.

Places

22

Délai d'inscription 13.06.2023
short-url short URL

short-url URL onepage