Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Cycle de rencontres doctorales: Droit et technologie 3ème séminaire: In-game economy : réguler les échanges économiques dans les mondes virtuels ?

Dates

28 septembre 2023 de 14h à 16h

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Florence Guillaume

Intervenant-e-s

Prof. Florence Guillaume, Université de Neuhchâtel

Prof. Marco Dell'Erba, Université de Zurich

Me Patrick Pithon, Bonnard Lawson

 

Description

Le cycle de recontres doctorales "Droit et technologie" offre aux doctorant-e-s la possibilité de mener une réflexion continue sur les enjeux juridiques, économiques et sociaux de la transformation numérique de notre société. Les doctorant.e.s en droit des Universités participant à la CUSO seront invité.e.s à se rencontrer et à échanger au sujet du cadre juridique dans lequel la technologie peut se développer en prenant en considération les limites techniques à l'applicabilité des règles dr droit. Les doctorant.e.s seront amenés à réfléchir dans une dynamique mêlant dialogue scientifique, confrontation des idées et expérience pratiques. L'objectif de ce cycle de six rencontres est dd'encourager les doctorants à acquérir une vision scientifique pluridisciplinaire (droit, informatique, économie, relations sociales, etc.)

 

Le troisième séminaire portera sur le sujet suivant, "In-game economy" : réguler les échanges économiques dans les mondes virtuels ?

Les économies virtuelles dans les jeux vidéo (in-game economies) sont des systèmes économiques qui permettent aux joueurs de réaliser des transactions en ligne pour acheter, vendre et échanger des biens virtuels tels que des devises, des objets, des personnages, des skins, etc. Ces transactions peuvent avoir lieu à l'intérieur du jeu, mais également en dehors du jeu, sur des sites web tiers. Les économies virtuelles dans les jeux vidéo ont des liens avec le monde réel, comme l'échange d'argent réel contre des devises virtuelles, la vente d'objets virtuels contre de l'argent réel ou même la fourniture rémunérée de services in-game. On peut se demander si ces économies nécessitent une réglementation pour éviter les abus tant des joueurs que de l'éditeur du jeu et si les joueurs méritent une protection particulière dans le monde du gaming. Pour aller plus loin, on pourrait s'interroger sur un futur possible des in-game economies en examinant les conséquences que pourrait entraîner l'avènement du Metaverse dans le jeu vidéo, notamment en offrant des économies virtuelles sophistiquées et des opportunités de jeu en ligne plus avancées. Les fintechs pourraient jouer un rôle important en tant que fournisseurs de solutions de paiement virtuelles et en aidant à protéger les joueurs contre les risques financiers et les fraudes.

Lieu

Neuchâtel

Information

En présentiel uniquement.

Places

22

Délai d'inscription 27.09.2023
short-url short URL

short-url URL onepage