Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

IDES - Formation doctorale - janvier 2026 - Cycle «Entre passé, présent et futur, enjeux épistémologiques et méthodologiques entre droit et société» (1/2): «L’utilisation des méthodes ou des concepts de sciences sociales dans la recherche juridique francophone»

Dates

30 janvier 2026, 9h-15h

Lang FR Activité en français
Organisateur(s)/trice(s)

Pre Eléonore Lépinard, UNIL

Pre Sophie Weerts, UNIL

Dre Christelle Molima, UNI

Intervenant-e-s

Véronique Champeil-Desplats (Université Paris-Nanterre, France)

Michelle Cottier (Université de Genève, Suisse)

Sylvie Sarolea (Université catholique de Louvain, Belgique)

 

Description

Les enjeux contemporains, les outils de financement de la recherche ou encore le développement de nouvelles technologies pointent le besoin d'une recherche susceptible d'intégrer différentes perspectives. Dans le même temps, ces évolutions et changements posent de nouveaux défis aux chercheurs et chercheuses qui travaillent sur des questions et des documents juridiques. A cet égard, la formation juridique contemporaine en Europe est encore très largement de nature mono disciplinaire. Elle se concentre principalement sur des enjeux de connaissances des règles du droit et l'acquisition de techniques de raisonnement pratiquées par les juristes. Une telle formation juridique façonne inévitablement certains types de recherches tels que la dogmatique juridique, de théorie du droit ou encore de droit comparé. Opérée par des juristes, avec des outils juridiques et à destination des juristes, elle s'avère peu féconde dans le cas d'une demande pour davantage de dialogue avec d'autres disciplines scientifiques et les acteurs de la société. A ce titre, les sciences sociales ou encore les outils technologiques offrent une palette de possibilités peu explorée par celles et ceux qui travaillent sur les règles de droit, sur les documents juridiques ou encore sur les institutions juridiques.

Dans ce cadre, l'IDES propose un double programme de formation doctorale. Le premier volet aura lieu en janvier 2026 (le 30 janvier, en français) et le second sera organisé en octobre 2026 (date à confirmer, en anglais), de 9h à 15h00, sur le campus de l'Université de Lausanne.

La première journée de formation portera sur « L'utilisation des méthodes ou des concepts de sciences sociales dans la recherche juridique francophone ». Elle vise à discuter les possibles ouvertures de la recherche juridique aux approches épistémologiques et méthodologiques des sciences sociales afin d'encourager les jeunes chercheuses et chercheurs à questionner la pertinence de l'interdisciplinarité dans le cadre de leur recherche. Elle vise aussi à explorer différentes approches, concepts et outils pour étudier les différentes facettes du phénomène juridique. Le programme de formation doctorale propose dès lors d'opérer une cartographie des possibles ouvertures aux épistémologies et méthodes de sciences sociales, et d'engager une démarche réflexive sur les avantages et limites de l'utilisation des méthodes de sciences sociales à l'étude du droit. Le but de la formation est ainsi de transmettre aux jeunes chercheuses et chercheurs une connaissance des différentes approches juridiques et de leur permettre d'explorer les enjeux relatifs à l'utilisation des méthodes de sciences sociales pour étudier les règles et institutions juridiques. La formation doit intéresser les doctorant·e·s en droit, mais aussi en sciences sociales qui travaillent sur l'objet « droit » ou les institutions juridiques (sciences politiques, anthropologie, sociologie,…). Des doctorant·e·s hors-CUSO seront également invité·e·s pour favoriser et stimuler l'échange d'expérience au-delà de la Suisse romande.

Programme

Programme indicatif 

 

-Véronique Champeil-Desplats (Université Paris-Nanterre, France) proposera un état des lieux de la recherche juridique francophone dans le champ des recherches sociojuridiques, ainsi que des nouvelles tendances méthodologiques qui se dessinent ;

-Michelle Cottier (Université de Genève, Suisse) abordera les aspects liés au positionnement du juriste (chercheur et praticien) eu égard aux méthodes et concepts de sciences sociales, et discutera notamment les faiblesses et les succès de l'ouverture des juristes aux sciences sociales ;

-Sylvie Sarolea (Université catholique de Louvain, Belgique) discutera la question de l'intégration progressive de l'interdisciplinarité dans le travail juridique depuis les points de vue respectifs d'une chercheuse avancée, et comment les jeunes chercheurs peuvent s'approprier cet outil dans leurs travaux.

Lieu

UNIL

Information
Places

20

Délai d'inscription 25.01.2026
short-url short URL

short-url URL onepage