Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Apport des outils méthodologiques pour la recherche/thèse en droit

Dates

26 et 27 septembre 2024

Lang FR, EN
Organisateur(s)/trice(s)

Marie Desaules, Anna Galmiche, Michael Saul et Wiebke Wiesigel

Intervenant-e-s
Description

En marge des théories du droit naturel et du positivisme juridique, les études socio-juridiques ou socio legal studies se sont développées pour proposer une nouvelle approche du droit. En effet, ce courant envisage le droit comme un phénomène social, en replaçant les idées, les pratiques et les institutions juridiques dans leur contexte social, culturel et historique.

Comment le fait de considérer le droit comme un phénomène social implique-t-il de recourir à d'autres disciplines (sociologie, anthropologie, sciences politiques, etc.)? Comment intégrer des méthodologies propres à ces disciplines dans sa thèse ou son travail de recherche? Les interventions et les échanges du séminaire porteront sur ces questions et aborderont de façon plus concrète la manière d'entreprendre de telles recherches. Ce séminaire a pour ambition d'outiller les jeunes chercheur·e·s qui souhaitent développer une approche critique et réflexive du droit dans leurs recherches. Les présentations, discussions et travaux de groupes effectués pendant deux jours permettront aux doctorant·e·s de conscientiser leurs démarches, afin notamment de pouvoir présenter et défendre leurs choix méthodologiques. Cette capacité à présenter et justifier sa méthode de recherche devient de plus en plus importante dans la recherche en droit et pour l'interdisciplinarité.

En effet, la recherche interdisciplinaire s'impose dans la plupart des projets de recherche actuels et nécessite un dialogue entre différentes disciplines. Il devient donc essentiel d'adopter une démarche réflexive sur ses propres recherches et de conscientiser sa démarche. L'objectif de cet évènement CUSO est donc de discuter de différents outils méthodologiques et de leurs enjeux pour la recherche en droit. Face aux questionnements propres à la rédaction d'une thèse, notamment l'élaboration de la problématique, de la méthodologie, et des choix à effectuer lors de la construction du sujet et de l'analyse, ce séminaire est l'occasion de créer un espace de réflexion entre doctorant·e·s, avec le soutien de professseur·e·s et d'intervenant·e·s. Public cible Doctorant·es en droit souhaitant discuter des méthodologies de recherche, quel que soit le niveau d'avancement de leur thèse.

Lieu

Crêt-Bérard

Information
Places

15

Délai d'inscription 12.09.2024
short-url short URL

short-url URL onepage