Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

[REPORT À 2021] What social sciences can contribute to the study of (public) law

Dates

14-15 mai 2020

Lang FR, EN
Organisateur(s)

Prof. Sophie Weerts, IDHEAP

Intervenant(s)

Prof. Sophie Weerts, UNIL; Prof. Véronique Champeil-Desplats, Paris-Nanterre, Prof. Alexandre Flückiger, UNIGE; Prof. Emily Taylor Poppe, Irvine; Prof. Jamie Rowen, UMass, Prof. Andras Jakab, Uni Salzburg, Prof. Alex Schwartz, University of Hong Kong; Prof. Josafa Ruiz, Université de Grenade, Prof. Arthur Dyvere Université de Leuven

Description

Site de la rencontre

Depuis le début du 20e siècle, la conception du droit, sur son mode connaissance et son utilisation a fait l'objet de nombreuses réflexions. Celles-ci ont été plus ou moins fécondes selon les cultures juridiques. Il n'en reste pas qu'en Europe, la formation en droit est encore largement dominée par des enjeux de connaissance des règles de droit et l'acquisition de techniques de raisonnement pratiquées par les juristes. Cette formation a des conséquences directes sur les objets et la méthode de recherche pratiquée par les chercheurs. Au cours de la même période, les sciences sociales ont connu des développements substantiels. Le développement des différentes disciplines, la réflexion sur leurs méthodes et la diversité des approches (positiviste, critique, pragmatique…) ont renforcé leur dimension scientifique. Du côté de la recherche juridique, la réflexion sur la méthode et sur les approches paraît avoir suivi des chemins éclatés. Pourtant, la circulation des idées dans un monde de plus en plus interconnecté, le développement d'outils de financement de la recherche ou encore le développement des nouvelles technologies sont des facteurs susceptibles de redessiner les contours épistémologique et méthodologique de la recherche juridique. Dans ce contexte, les méthodes de sciences sociales disposent d'outils dont les chercheurs en droit peuvent déjà se saisir pour étudier les règles de droit et les institutions juridiques. Les chercheurs en droit peuvent aussi saisir ces changements pour développer de nouvelles façons de penser le droit et de nouvelles méthodes juridiques.

Objectif

La rencontre a un double objectif : Faire un état des lieux de l'ouverture des chercheurs en droit aux sciences sociales ; Inviter les jeunes chercheurs à s'interroger sur leur approche ainsi que sur leur méthode pour étudier des règles de droit ou des phénomènes juridiques.

Esquisse du programme:

Journée 1:

Matinée: Le rôle des sciiences sociales dans la connaissance du droit: perspectiives théoriques

Après-midi: L'apport des sciences sociales dans la connaissance du droit: perspectives épistémologiques, méthodologiques et technologiques 

Journée 2:

Café méthodo & workshops pour jeunes chercheurs (doctorant.e.s/post-doctorant.e.s/ jeunes académiques) sur appel (call for papers)

Public cible: Chercheurs en droit et en sciences sociales, doctorants et post-doctorants.

 

Lieu

UNIL, IDHEAP

Information
Places

32

Délai d'inscription 07.05.2020
short-url short URL

short-url URL onepage